mardi 30 septembre 2014

Mes premiers boutons

Ce week-end, j’ai essayé un tutoriel pour faire ses boutons maison. C’est une technique qui nous vient du Moyen Age et que je trouve très jolie, du moins sur les photos du site dont elle est issue. C’est assez simple en théorie, pas si facile en pratique. Enfin voici mes essais du week-end.

samedi 27 septembre 2014

Comment sont déterminées les tailles standards ? 2

Deuxième partie : les appellations de taille

Dans la première partie, j’ai expliqué comment travaillent les industriels du textile. La base de tout vêtement est un tableau de mesures, ou barème, issu lui-même de statistiques et d’observations. J’ai pensé que vous seriez aussi intéressés par l’origine des appellations de taille françaises. C’est parfois amusant, du moins de mon point de vue.

mercredi 24 septembre 2014

Comment sont déterminées les tailles standards ? 1

Première partie : définitions et barèmes de mesures

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment sont déterminées les tailles standards ? Pourquoi les vêtements du prêt-à-porter nous vont bien, mis à part quelques retouches ici ou là ?

Je connais assez le problème d’un point de vue professionnel. Toute la difficulté du taillant du prêt-à-porter réside dans son tableau de mesure : il doit correspondre à la clientèle pour laquelle il est destiné. Ainsi les vêtements pour adolescentes n’ont pas tout à fait le même barème de mesure que les vêtements pour femme adultes ou pour femme âgées. De même qu’un barème de mesure français peut avoir des différences notables avec le barème allemand ou italien. Les différences morphologiques liées à l’âge, à la corpulence, ou à la stature sont à l’origine de ces différences. De même les appellations de taille diffèrent d’une marque à une autre, d’un groupe à un autre, d’une catégorie de vêtement à une autre, d’un pays à un autre.

Mais alors, comment fait-on ?

vendredi 19 septembre 2014

Agrandissement d’un gilet en tricot

Bon j’ai pris une taille c’est un fait. Vais-je faire un régime si je me sens bien dans ma peau tel que je suis ? Sûrement pas ! Même mon tricot est trop petit ; eh bien je vais l’agrandir ! Recyclons puisque c’est à la mode.

Le gilet après transformations
J’aime beaucoup ce gilet en coton. C’est vrai que je suis très conservateur ; il a au moins dix ans (déjà ! on ne voit pas le temps passer). Pourtant il reste en très bon état, sa couleur bleu gris un peu jean est idéale et je n’ai pas trouvé dans le commerce celui qui pourrait le remplacer. J’aime les vêtements structurés, vous vous en doutez maintenant d’après mes articles, mais pour s’habiller confortable chez soi, un gilet est plus pratique.

Le problème est qu’il ne me va plus. Il est trop petit d’une taille. Alors que faire ? Le laisser au fond de l’armoire en espérant que je vais maigrir ? Autant espérer qu’il va pleuvoir des billets de banque. Le vendre ou le donner ? Je devrai alors le remplacer et perdre mon attachement à ce vêtement, difficile ! Utiliser mes talents de couturier et l’agrandir en le personnalisant ? Telle est la solution.

Et c’est reparti pour le dépiquage !

mardi 16 septembre 2014

Gilet femme un peu rétro 2


Où en étions-nous ? Après avoir entoilé et assemblé le gilet, confectionné une poche, il reste à confectionner le doublage, finir les côtés et orner.
Retourner un gilet n'est pas une partie de plaisir!

vendredi 12 septembre 2014

Gilet femme un peu rétro 1

Voici une autre de mes créations. Toujours dans l’esprit « steampunk », mais sans engrenages !

Pour ce modèle, je me suis inspiré d’un décolleté que l’on voit beaucoup dans les communautés steampunk. Il dégage largement la poitrine, sans passer en dessous, et se porte avec un chemisier. Je l’ai rendu très urbain en utilisant un tissu vert grisé avec de fines rayures. Je lui mettrai une petite dentelle au crochet pour plus de féminité.

Comme pour le précédent gilet (voir mon article « gilet femme façon corset » de septembre 2014), j’ai gardé une coupe corset, avec un peu plus d’aisance, mais tout de même près du corps. Je placerai aussi un laçage plus sur le devant cette fois. Et comme ce n’est pas un corset, il n’y aura pas d’autre baleinage que les bords du laçage. J’utiliserai à nouveau une baleine en plastique vendue au mètre.

mardi 9 septembre 2014

Gilet femme façon corset

Le mouvement de mode alternative « steampunk » m’a appris une chose : on peut reprendre quelque chose de très ancien et le recycler pour en faire quelque chose de très nouveau et contemporain. Comme j’ai quelques tissus en petite quantité qui pourraient être coordonnés, je me dis que je devrais en faire un vêtement façon patchwork. C’est là que m’est venue l’idée d’utiliser les découpes d’un corset à 10 ou 12 pans : certaines découpes en biais que je placerais sur le devant, d’autres verticales dans le dos. Mais je ne souhaitais pas faire un corset ; j’avais plutôt envie de faire un gilet dans cet esprit. Ainsi est né le modèle du gilet femme façon corset.
Gilet façon corset 1er essayage

vendredi 5 septembre 2014

La valeur du travail

Mon almanach me donne la citation du jour :
« C’est le travail qui donne de la valeur à toutes les choses qui n’existent pas en dehors de lui. » Rifa Al Tahtawi, intellectuel égyptien, 1801-1875
Vous qui créez vous le savez bien. Vous transformez les matières brutes à partir de votre imagination et avec vos mains vous en faites un trésor. Je ne parle pas uniquement pour les lapidaires et autres tailleurs de diamants. Prendre du bois et en faire une chaise ou un meuble à tiroirs, prendre des fils colorés et en faire une broderie ou un tricot, prendre du cuir et en faire une chaussure, quoique vous utilisiez et quelque soit votre savoir-faire, ce qui sort de vos mains a une grande valeur.

mercredi 3 septembre 2014

J’adore les gilets !


Woman's Waistcoat from Essentials for the Forces (Jaeger Hand-Knit Series No. 44), 1940s.
Trouvé sur vintagepurls.co.nz
Qu’ils soient pour homme ou pour femme, qu’ils soient en tissu ou en cuir, j’adore lesgilets. Attention pas de malentendu : en français, ce mot désigne à la fois le tricot avec ou sans manches (knitted jacket en anglais), à la fois le vêtement sans manches que l’on porte généralement sous une veste (waistcoat ou vest en anglais). Moi ce que j’aime, ce sont les gilets de tailleur, les gilets des barmen, c'est-à-dire, vous l’avez compris, celui qui est désigné par waiscoat ou vest en anglais.