jeudi 30 octobre 2014

Mr Pearl

Un créateur hors du commun

Mon dernier article portant sur le corset masculin, permettez-moi de vous présenter Mr PEARL, un corsetier créateur et un adepte du « tight-lacing » (laçage serré). C’est un créateur qui travaille avec des peoples et avec la Haute Couture
Sa spécialité : le corset bien sûr. Mais ce passionné a aussi une sorte de philosophie du port du corset.
Mr Pearl dans son atelier

lundi 27 octobre 2014

Le corset pour homme

Les hommes aussi ont porté le corset. Surpris et surprises ? 
Incorporé au costume masculin à une époque pas si lointaine, le corset semble revenir au goût du jour dans certains mouvements de mode. 
Corset pour homme par Contour Corsets

Je vous propose une petite exploration d’une originalité masculine, ce qui est plutôt rare !

mardi 21 octobre 2014

Comment communiquer ses idées de création

Vous aimeriez faire faire un vêtement sur mesure mais vous ne savez pas dessiner ? Il y a bien des moyens de communiquer ses idées de création. Même sans savoir dessiner, vous pourrez toujours transmettre votre vision créatrice pour être compris(e) de votre couturière ou de votre couturier.

Dans cet article je vous donne quelques indications pour y parvenir. 
Je vous propose aussi un petit jeu d'interactivité : illustrez vous-mêmes cet article. Pour cela ajoutez votre illustration (photo, dessin, collage, etc.) en format JPG dans votre commentaire. Je pourrai ainsi insérer votre illustration dans la partie de l'article concernée, en citant votre nom ou votre pseudo bien sûr.

vendredi 17 octobre 2014

Le corset, un engouement


D’où vient cette fascination pour le corset ? Pourquoi ce vêtement symbolique de la mode occidentale conserve-t-il un tel engouement ? Que représente-t-il pour vous ? Qu’est-ce qu’il vous inspire ?

Mon propos n’est pas de relancer le débat du pour ou contre le corset dans cet article. La médecine a déjà largement répondu à cette question et je laisse à chacun le soin d’en prendre connaissance. Bienfaits ou dangers, on trouve facilement les éléments de réponse sur le web.
                                                       
Si vous surfez sur le net, vous trouverez de nombreuses références documentaires, des modèles vendus en boutique et sur mesure (j'en propose moi-même), des produits dérivés et des tutoriels pour faire le vôtre. Il a été repris par les modes gothiques et steampunk.
Version steampunk
 Photo : Knochensaege - Photodesign
Il suscite des passions, il fait naître des vocations, il inspire les créateurs. Mais que met-on derrière le mot "corset"?

mardi 14 octobre 2014

Un serre-taille dans un pantalon 2

Si je vous dis : "un serre-taille coupé dans un pantalon", cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Steampunk, recyclage, création, bricolage maison ; je vous laisse qualifier mon travail de couture.

Je vous ai abandonné avec les pièces d’un serre-taille coupées dans un pantalon (voir mon article du 3 octobre 2014). Voici ce qu’elles sont devenues et le modèle fini.

vendredi 10 octobre 2014

La mode Steampunk

Photo Samuel Pinero


Vous aimez les créations couture originales ? Le costume historique vous attire ? Vous vous imaginez en personnage corseté et sexy ? La mode Steampunk va sans doute vous plaire autant qu’à moi.

Steampunk, rétro-futuriste ou vaporiste en français, est composé des mots steam, la vapeur, et punk que l’ont peut traduire par vaurien, voyou. Je pense que le mot punk renvoie surtout à la culture punk elle-même, en ce sens qu’elle rejette les valeurs établies par ironie.







mardi 7 octobre 2014

Comment raccourcir une fermeture à glissière

Comme mon fournisseur n’avait pas la longueur que je voulais, j’ai dû raccourcir la fermeture à glissière (zip ou zipper en anglais). C’est une fermeture détachable en couleur avec des mailles en plastique. Toute la difficulté est de le faire proprement. 

vendredi 3 octobre 2014

Un serre-taille dans un pantalon 1

Que faire d’un pantalon dont je n’ai pas l’usage ? Et si j’en faisais quelque chose de complètement différent, comme un corset ou un serre-taille ? Est-ce qu’avec quelques connaissances techniques, de l’imagination et beaucoup de patience je pourrais relever ce défi ?
Un pantalon comme source de matière première


On a souvent des vêtements qui traînent au fond de l’armoire parce qu’ils ne nous vont plus, parce que nous les avons trop mis ou trop vus, parce qu'on ne sait pas comment les porter. Pour ce nouveau projet, mon souci est tout autre. Il s’agit de vêtements féminins qu’on m’a donnés. Par chance le pantalon et la tunique ont des couleurs coordonnées. Voici donc de la matière pour un projet original.