mardi 3 février 2015

Ma tenue steampunk 1

"Et pour vous, qu'est-ce que je coupe?"
Voilà que ma tenue se construit, que mon personnage s’habille. Eric le Couturier remonte le temps, réemploie d’anciennes techniques. Ce n’est que le début de ce costume, mais il commence à prendre forme.


Le corset en forme de gilet sert de structure. Je le porte avec une chemise que j’ai faite il y a 20 ans, pour un spectacle. Le pantalon à pont est plus récent, il date de l’année dernière.
J’ai fait la cravate dans un coton imprimé. Elle me semble un peu longue, je vais certainement la raccourcir ou changer de noeud.
Les mitaines sont un souvenir d'une époque où il n'y avait pas le chauffage central!

Des guêtres pour le détail
Les guêtres sont le détail amusant : j’en ai cherché la forme sur Pinterest avant de m’aventurer à les créer pour mon pied. A défaut de chaussures XIXème siècle, j’aime le look décalé qu’elles apportent. Tel qu’il est, l'ensemble a un petit côté provençal, genre Frédéric Mistral. Amusant pour le nordiste que je suis ; je ne l’ai pas fait exprès !
Le Museon Arlaten créé par cet auteur à Arles et sa demeure à Maillane sont des visites que je vous recommande.

En réflexion
Comme je l’ai dit, je ne vais pas en rester là. Je continue de travailler sur la redingote qui complètera l’habit. J’étudie un holster pour mes ciseaux et sans doute quelque chose à mettre au bras (?) pour mon petit nécessaire de couture. Pour le chapeau, je garde l’idée d'un demi haut-de-forme, mais j'ai en réserve une idée qui nécessitera peut-être un haut-de-forme ; ce sera une surprise !

Mon corset me projette en avant (comme ne le montrent pas le photos! :D). Une canne pourrait se révéler utile. Egalement des lorgnons parce que je suis hypermétrope! Encore des recherches en perspectives, comme d'habitude! ;)