mercredi 25 mars 2015

La robe du salon

Le premier mars, j'ai fait une démonstration de "moulage" sur le salon "Mon voisin est un artiste". Il s'agissait juste de montrer comment créer un vêtement sur un mannequin.


Pour cette occasion, j'avais donc travaillé une robe d'été, doublée, tout en épingles et fil à bâtir. Je suis reparti ce soir-là avec la robe sur le mannequin. Que se passe-t-il ensuite?


Ensuite, il faut d'abord enlever la robe du mannequin. Cela suppose de faire attention à ne pas perdre l'épinglage et les repères. Pour cela, on trace parfois sur le tissu lesdits repères. La symétrie n'est pas toujours parfaite quand on procède de cette façon ; elle doit aussi être vérifiée et rectifiée. 

Le reste n'est plus que de la confection : machine à coudre et surjeteuse.
Voici donc la robe terminée. La doublure est une maille polyester-coton, le dessus est un voile en viscose imprimé. Il y a une fermeture à glissière sur le côté gauche. J'avais réglé le mannequin pour une taille 40-42.

La trouvez-vous jolie?